DjoOpen, la plateforme d’orientation scolaire et professionnelle pour étudier au Cameroun et à l’Etranger
| 9 novembre 2020
Au Cameroun et comme partout ailleurs, il est particulièrement difficile de s’orienter après le Baccalauréat. Et même lorsque le choix est fait, il génère de mauvais résultats. Aussi, le problème d’orientation professionnelle pose un grand problème qu’il urge de résoudre. C’est à ces problèmes que la plateforme camerounaise DjoOpen vient apporter des solutions.
Le domaine de l’orientation est très vaste et il évolue chaque jour, aussi, l’éducation est en perpétuelle mutation dans plusieurs pays et l’adaptation devient de moins en moins facile. DjoOpen se propose de fournir toute l’actualité en rapport avec l’éducation et l’orientation scolaire, académique et professionnelle.
DjoOpen, une boussole les étudiants Camerounais
Il est très souvent dit que l’orientation académique est la clé de la carrière professionnelle. L’on ne choisit donc pas une filière d’études ou de formation par erreur, par suivisme ou par ignorance. Le faire serait échouer son plan de carrière et mettre en mal sa vie en général. La plateforme DjoOpen, grâce à une équipe dynamique, formée et informée, vient apporter une lueur d’espoir à tous les nouveaux bacheliers. A travers la recherche scientifique, DjoOpen propose la gamme de formation et d’études au Cameroun et à l’étranger de A à Z ; allant de l’Université aux Instituts Privés d’Enseignement Supérieur en passant par les centres de formation professionnelle. Sur le site, sont détaillés les conditions, les modalités, le cursus (durée, teneur) et les diplômes et certificats escomptés. Tout potentiel ou éventuel étudiant, peut être renseigné sur les rouages de sa filière et même sur les débouchés. Aussi sont disponibles les données géographiques, c’est-à-dire la localisation des différents établissements.

DjoOpen, aussi pour écoliers et élèves
Puisqu’il est impossible d’accéder au secondaire ou au supérieur sans passer par l’école maternelle et primaire, l’équipe de DjoOpen a prévu des plages réservées aux écoliers et élèves. Ceci se fera par la présentation des établissements présents dans chaque département, ville, arrondissement voire quartier. Il sera question ici de vraiment rapprocher l’école des élèves et parents. Cela aidera ceux qui quittent d’une ville à une autre à se repérer facilement. Cela évitera également les déplacements et fouilles inutiles. L’on donne également tous les détails sur les matières et spécialités retrouvées dans chaque classe, ainsi que la spécificité de chacune d’elles.
DjoOpen, l’orientation professionnelle y passe
En vue de faire complet sur l’Orientation, la plateforme DjoOpen met un accent particulier sur l’orientation professionnelle. Notamment, le choix des carrières, les spécificités de chaque domaine d’activités professionnelles. La plateforme renseigne aussi les personnes désireuses de se reconvertir professionnellement. Il est possible pour elles de retrouver des détails sur un corps de métier, ainsi que le moyen de l’exercer (formation à suivre, spécialisation, etc.)
Un site pratique et facile à utiliser
DjoOpen se veut un moyen simple d’orienter les étudiants. Contrairement à plusieurs sites touffus et difficiles d’accès, celui-ci vient proposer une méthode assez digeste. Les informations seront rangées par onglets accessibles depuis la page d’accueil. Il sera également possible d’effectuer des recherches en interne, afin d’avoir des informations précises. Dans une écriture claire et simple, les informations seront transmises dans le respect strict des notions sources. L’objectivité et l’honnêteté permettront aux lecteurs (internautes) d’avoir l’information vraie, vérifiée et vérifiable. Il sera aussi facile de faire charger le site, car il a été conçu et taillé sur mesure afin de faciliter la navigation.
Nouveau dans la sphère numérique, DjoOpen se veut un véritable guide pour les élèves, étudiants et professionnelles. Novateur, il veut être le pionnier en la matière et souhaite révolutionner le domaine de l’orientation.