Interview avec Essome Daniel, chargé de la gestion des stocks et d’approvisionnement chez SKOMICS Sarl
| 21 décembre 2020
Bonjour Daniel, pouvez-vous nous présenter vos activités ?
Bonjour, Moi c’est Essome Daniel, je suis en charge de la gestion des stocks et d’approvisionnement chez Skomics Sarl. Une entreprise opérant dans le secteur agro-alimentaire et spécialisée dans la production et la distribution des produits locaux. Tél : (+237) 650 779 533. Email : accounting@cafékom.com / skomicsinfo@gmail.com
En quelle année vous avez lancé?
Skomics Sarl a été créé en 2018 et nous sommes en train de mettre sur pieds des produits locaux avec des emballages spécifiques, très pratiques à l’utilisation et accessibles à tout le monde. En fait nous essayons de proposer les produits soft.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans le domaine de l’Agro-alimentaire ?
Nous sommes partis du constat que nous ne consommons que ce l’extérieurs nous propose pourtant ce sont nos produits. Le café par exemple est cultivé et récolté au Cameroun est ensuite exporté pour la transformation et est plutard vendu encore plus cher. Nous comptons donc permettre à la population locale de consommer son propre produit en mettant un point sur la qualité du produit.
Quelles sont des marques qui constituent l’univers de Skomics Sarl et en quels formats?
Les différentes marques que nous proposons sont : « le Kafé Kom », en capsule Nespresso, moulu sur plusieurs saveurs, 40% Arabica et 60% Robusta et Eleger qui est 100% Arabica. Nous proposons également du détergent « Keba Clean », disponible en 30g, 130g et 225g ; Le « Menik 3 en 1 » composé du café, Sucre et lait. Nous avons également le sucre « Nany Sugar » qui vient de sortir.
Où peut-on trouver vos produits ?
Nos produits sont disponibles à Douala (Marché Mboppi, Marché Dakar et dans toutes les grandes surfaces). Egalement à Yaoundé dans toutes les grandes surfaces (Santa Lucia, Mahima, Carrefour Market). Avec mon equipe nous travaillons dans la distribution, Nous sommes en train d’étudier les marchés afin d’étendre le produit dans tous le territoire.
Pouvez-vous nous parler du Promoteurs de Skomics Sarl ?
Mr. KOM DJIKE Stéphane est celui qui a pensé à mettre sur pied cette démarche qui essaye de promouvoir les produits locaux et les producteurs locaux.
Parlez-nous un peu de la taille de votre équipe
Nous sommes encore une jeune entreprise qui essaye de faire son trou, mais nous avons un matériel adéquat pour le traitement des produits de la matière première, jusqu’au produit fini. Nous avons également les machines et des spécialistes pour le contrôle. Donc nous occupons du produits jusqu’à son ensachage.
Vos produits sont-ils purement locaux ou il y’a des intrants dans votre chaîne de production ?
Nous avons certains produits qui sont complètement issus de la production locale et d’autre par contre comme le détergent, sont importés depuis la chine et nous l’ensachons au Cameroun. Mais nous sommes en train d’étudier des possibilités qui pourront nous permettre de faire tout ça sur place.
Quelle est votre principale valeur ajoutée et en quoi vos produits se démarquent- ils de ceux de vos concurrents ?
Nous nous démarquons des autres entreprises d’abord par notre emballage qui est est émétique, lorsqu’il est ouvert, vous pouvez le refermer par la suite. Donc ce sont des sachets réutilisables et recyclables.
Aurez-vous un dernier mot à l’endroit des jeunes promoteurs qui voudrait se lancer comme vous ?
Aux jeunes qui souhaitent se lancer, je les encourage à penser à la production locale, tout ce qui est Made In Cameroon. A nos frères qui traînent le pas, je les encoure à consommer camerounais, je leur dirais que nous avons beaucoup de potentiel chez nous. Ensemble nous pouvons réduire les importations et valoriser nos propres richesses. Déjà l’événement qui a été organisé, c’est un événement très bien pensé, car il met en avant les produits locaux et leurs producteurs et encourage entrepreneuriat local.